Le cheval, ce formateur qu'on ignore.

Publié le par jmistral

Je voudrais aborder un sujet qui a souvent alimenté ma réflexion sur ce que ma relation avec les chevaux m'a apporté pour mener à bien ma vie professionnelle.

Dans le passé j'ai eu à, diriger des équipes, animer des groupes de projet, et enfin accompagner des entreprises dans leur démarche de changement.

La réussite de ces missions a toujours été conditionné par  la capacité que je devais avoir de, fédérer et optimiser des compétences individuelles en stimulant les personnalités, obtenir l'adhésion de chaque membre d'un groupe à l'atteinte d'un objectif commun,  permettre à chacun de s'approprier la réussite du groupe et de s'y valoriser en tant que acteur, créer un espace de libre expression tout en garantissant le respect des règles du jeu.

Comme tout ce qui touche aux relations humaines la tâche est complexe et la place faite à l'intuitif déterminante pour adapter à l'action la rigidité des logiques préétablies.

 

Tout comme le cheval:

- Le groupe ne verbalise pas, chacun de ses membres parle mais le groupe en tant que tel se contente de réagir aux actions de son pilote.

- Le groupe est physiquement et dynamiquement plus fort que celui qui le dirige.

- Le groupe à besoin d'être mis en confiance pour se fier à la clairvoyance de son manager.

- Le groupe, ou ce que l'on appelle l'esprit d'équipe, est fragile et a besoin pour se construire d'un tuteur responsable.

 

Les chevaux m'ont habitué à être patient à discerner dans des réactions anodines la marque d'une régression ou d'un progrès en devenir. Ils m'ont appris à surmonter mes peurs et dans des situations critiques à accepter la violence de leur réaction comme une composante salutaire à l'établissement d'un climat de confiance et à l'épanouissement du dialogue. Ils m'ont permis de découvrir que la coercition enferme dans une logique nocive qui ne mène qu'à l'échec.

Ils m'ont aussi habitués à accueillir modestement les victoires et à considérer que seule la vigilance est la persévérance sont génératrices de succès. Dans des contextes toujours rigoureusement conditionnés par l'écoulement du temps j'ai souvent été reconnaissant aux chevaux de m'avoir habitué à ne pas confondre vitesse et précipitation.

A la lumière de mon expérience personnelle je pense que les chevaux, ces formateurs que l'ont ignore, pourraient  être utilement intégré à des cycles de formation pour managers.  Pour les utiliser comme outil pédagogique il faut exclure  la pratique de la  technique sportive, qui nécessite un long apprentissage,  et centrer le programme sur la pratique relationnelle. Afin de rendre quantifiable le temps de formation il faut disposer de chevaux épanouis ayant conservés leur capacité d'expression et déjà respectueux des règles de base de la relation avec l'homme.

 

 

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Qu'est ce que "la corde aveugle" ?? Dis moi...<br /> Les séminaires d'entreprise, lorsqu'ils portent sur "comment travailler ensemble", sont souvent l'occasion de découvertes et parfois révélateurs d'une autre facette de l'autre. En sortant les<br /> participants du contexte de leur quotidien ils permettent de jetter un éclairage inhabituel sur leur façon de fonctionner. L'encadrement et quelques fois déstabilisé et l'est d'autant plus qu'il ne<br /> tient sa légitimité que de son seul statut.<br /> Malheureusement le quotidien à tôt fait de nous happer de nouveau et les acquis du séminaire s'estompent. Mais il en reste toujours quelque chose.
Répondre
D
bonsoir Jacques ... la première partie deton texte me rappelle les tests en vigueur lors des séminaires de ma boite ... Je me rappelle par exemple le jeu de la corde aveugle !!! on a ri mais on a<br /> .... compris que l'on avait ... rien compris !! mon boss le premier !! je te dis pas la g... qu'il a fait !! MDR LOL<br /> bisoussssssssssss
Répondre