Découverte de l'éperon.

Publié le par jmistral

Pour suivre fidélement, comme je le fais depuis quelques temps , les conseils avisés et précieux de M Jean Grandemange (merci à Bernadette qui me l'a fait découvrir) j'ai décidé de faire découvrir l'éperon à Faraon . J'avais sur le sujet des aprioris en partie du à la citation de Baucher comparant l'éperon à des lames de rasoirs entre les mains d'un singe renforcé par l'usage quasi simiesque que j'avais pu faire des éperons dans le passé.
J'ai donc abordé cette séance avec beaucoup de circonspection attentif à être le plus discret possible.
Le but de la séance été aussi pour moi de voir comment Faraon allait réagir à mes "talons renforcés". objectif obtenir l'arrêt par mise en contact des éperons avec le flanc et départ par transformation du contact en pression.
J'ai travaillé dans le rond de longe ou la barrière fournie une référence mieux matérialisée que dans le terrain habituel un peu trop vague.
le premier effet de surprise passé il a assez bien accepté ce nouveau contexte comme en témoigne la vidéo. Il est un peu perturbé à l'arrêt et perd un peu son calme et l'immobilité. Mais les choses évolues vite la séance d'aujourd'hui, la deuxième donc s'est beaucoup mieux passée. J'ai pu faire des cercles au pas et au trot en le tenant entre la main extérieure et la jambe intérieure. Les mouvements de cette jambe d'arrière en avant, renforcée par le contact de l'éperon qui lui donne une meilleure crédibilité, sont beaucoup plus éfficace pour le ploiement et pour l'engagement du postérieur interne.

Publié dans FARAON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'ai mis pour la première fois des éperons avec Yep aujourd'hui... des très gentils éperons, les plus gentils qu'il existe, mais j'angoissais à mort ! finalement, mon cheval s'en fout ! :-D<br /> il faut dire que les éperons ne sont pas au contact de ses flancs.<br /> ceci dit, il m'a fait des départs au galop bien plus réactifs sans que j'ai à "m'épuiser"...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci de votre visite sur mon blog ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je suis une nouvelle bloggueuse et j'aimerais partager sur notre passion...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre