Quand Avatar est pris au sens de mésaventure.....

Publié le par jmistral

Mon attente était peut être trop élevée ? Encouragé par des critiques flatteuses voire des éloges dithyrambiques j'ai décidé de satisfaire ma curuosité et d'apporter mon obole dans l'escarcelle déjà copieusement remplie de James Cameron. Je lisais un des entretiens qu'il a accordé à des journalistes au cours duquel il présentait le genèse du film en expliquant qu'il avait rédigé la première version de son scénario il y a fort longtemps. Je confirme il est sincère les idées de ce scénario sont aussi vieilles que les westerns américains, seule nouveauté ce sont les indiens qui gagnent à la fin. Je me suis payé la version 3D ce qui m'a sauvé de l'endormissement. Ce scénario d'une pauvreté affligeante ou le moindre effet est connu d'avance bourré de poncifs et de clichés archi usés n'est pas parvenu a me toucher, et ce n'est pas le jeu des acteurs dans des dialogues "nunuche" qui a sauvé la mise. Le marin repenti qui a laissé son intégrité physique sur l'autel des vertus libératrices de la Grande Amérique, ça date du Vietnam ! La violence est à l'échelle du seuil de sensibilité actuel des américains pour les films d'action, c'est à dire extrême. Nos hélicoptères de combat remasterisés pour faire plus futuriste sont d'une esthétique douteuse et bon marché. La musique ? Je ne m'en souvient pas elle a traversée mon cerveau via mes tympans sans y laisser aucune trace, du pur virtuel. La prouesse technologique ? Peut on encore l'invoquer à une époque ou les films se font de plus en plus dans des laboratoires bourrés de technologie il faut reconnaitre un mérite à J Cameron. Il a toléré la présence de quelques acteurs. Certains décors sont harmonieux dans le choix des couleurs et des graphismes mais l'émerveillement ne résiste pas aux 2 heures et quart de projection.
Enfin . dois je le préciser ? Je n'ai pas aimé. Pire ce fut un non évènement et une absence totale d'émotion. 
Si !!  un truc tout de même, génial (mais que beaucoup pratiquent sans pour autant avoir une queue pourvue de terminaisons nerveuses qui se connectent avec celles de  la crinière de leur chevaux) un nouveau concept de communication avec les chevaux.

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ah ben... moi, je ne l'ai pas vu, alors, je ne peux rien dire ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je n'ai pas tout suivi, je n'ai pas tout compris , mais ce que je vois c'est que ce film t'a laissé sur ta fin !Voilà un bon moment que je ne suis pas passée te dire bonjour , c'est chose faite !<br /> Comment ça c'est passé avec tes chevaux pendant l'épisode neigeux ? Je ne sais pas si tu pense comme moi , mais la neige , je l'aime bien mais à la montagne !Je te souhaite un bon Week-End ! Bises<br /> et à plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En effet la meilleure façon de se faire une opinion c'est encore d'aller le voir. Je suis aller le voir car je suis toujours dubitatif face aux battages médiatiques (et pour le cas qui nous<br /> intéresse il est difficile de faire plus)qui est quelquefois inversement proportionnel à la qualité de l'oeuvre. j'avais en son temps plutôt aimé Titanic lui aussi annoncé à grand renfort de pub.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mon fils (assez connaisseur et ayant un métier dans l'audiovisuel) nous a vivement recommandé ce film ; je vois que tu ne l'as pas aimé - quant à dire comme les fils de Tititpetitbout que c'est de<br /> la m... c'est peut-être un peu exagéré, non ? Je ne peux pas dire ce que j'en pense, puisque je ne suis pas allée le voir. Cependant l'opinion d'Ananasliam qui n'est pas une personne aux jugements<br /> peu intéressants me paraît si enthousiaste que ce film doit bien avoir des qualités !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas du tout d'accord avec toi ;-))))))))))))))) mais c'est ça qui est bien dans les blogs, c'est de rencontrer des avis différents sur un sujet identique !!! moi aussi j'aime beaucoup le nouveau<br /> moyen de communiquer avec les chevaux et les dragons !!!!!!!!!!!!!!! et comme tu l'as compris j'ai adoré le film (rires!!!!!!!!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre