Energie retrouvée.

Publié le par jmistral

Après trois semaines de repos pour se remettre de la castration et cicatriser Faraon a aujourd'hui fait une bonne séance de travail.

l'énergie accumulée pendant cette période s'est libérée. Aujourd'hui Faraon était joyeux. Depuis quelques jours je me suis employé à dissiper la mauvaise réputation de faiseur de misère que le traitement médical m'a contraint à pratiquer.

Plus aucun traumatisme n'étant maintenant en vue je poursuis le travail dans l'optique de la légèreté et de l'absence de conflit.

aujoiurd'hui j'ai donc scindé la séance en trois parties.

1- travail à pieds basé sur le respect des messages gestuels. Cette partie a été brève car la brièveté était nécessaire pour conserver le calme.

2- détente en longe. Grand galop, bonds exubérants, j'ai laissé passer tout ça sans résister sur la longe en le ramenant au pas à la voix. ça a été long mais nous y sommes arrivé.

3- travail monté. j'ai retrouvé sous la selle une impatience, des bonds de gaité, et l'énergie qui s'était manifesté en longe.

Objectif de cette partie, résister avec l'assiette pour revenir au pas quand le trot d'impatience se manifeste. Pas d'action avec les mains pour ne bloquer la tête d'aucune façon,  rappel de quelques codes, arrêt à la jambe et à l'éperon, passer du pas au trot par pincement des éperons, épaule en dedans.

J'espère par cette démarche parvenir dans quelques mois a discipliner cette énergie en la gardant intacte. Je sens bien maintenant ou je veux aller et par quel moyen je vais y aller.

Les questions dont je ne pas encore les réponses sont:

aurai-je la clairvoyance de bâtir une progression efficace ?   saurai-je agir avec pertinence à bon escient ?  aurai-je la patience de le laisser progresser à son rythme  ?

J'imagine ce que ce dynamisme va pouvoir procurer comme sensation quand il sera canalisé par des aides qui suggèrent et qui laissent au cheval toute liberté pour l'exécution.

Publié dans FARAON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ps: connaissais tu ce site?<br /> http://www.allege-ideal.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour!!<br /> je voulais te demander, peux tu me conseiller des bouquins notamment de Grandemange?<br /> je recherche de la legereté, toujours de la légéreté et a defaut de prof dans le coin pouvant m'aider, je me rabats sur la litterature!<br /> donc suis preneuse de tout titre et ouvrage poouvant m'apporter des effets bénéfiques sur ma façon de monter!!<br /> merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je viens de rattrapper mon retard de lecture sur ton blog. que de choses passées!! heureuse que Faraon se porte bien, meme s'il est castré. c'etait, je le pense aussi, la meilleure des solutions ou<br /> devrais je dire, la moins pire. j'avais un instructeur qui avait pour maxime "mieux vaut un bon hongre qu'un entier frustré"<br /> pour ma part, Kefir est actuellemnt blessé, donc au repos a nouveau. j'etais en train de reprendre avec lui apres une pause de 6 semaines ou j'ai du revoir mon organisation, gerer ma fatigue avec<br /> la reprise du taf et les enfants<br /> dommage car le 1ER quart d'heure de travail avant son accident etait excellent, idem au pansage ou il acceptait enfin le spray!<br /> ce n'est que partie remise!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis heureuse d'apprendre que la castration et ses suites se sont bien passées ! et de voir que Faraon a retrouvé sa belle énergie de petit jeune !<br /> <br /> <br />
Répondre